Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
PREMIERE REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL SYNDICAL VENDREDI 07 SEPTEMBRE  2012

COMMUNIQUE FINAL

 

Le vendredi 07 septembre 2012, s’est tenue à la Bourse du Travail d’Abidjan Treichville, siège de l’UGTCI, conformément à l’article 14 alinea3 des statuts, la première session extraordinaire du Conseil Général Syndical de l’UGTCI du mandat 2005-2010.

A l’issue du contrôle des présences, il a été enregistré 444 présents sur les 543 délégués attendus à cette session, soit un taux de présence de 81,76%, largement supérieur à celui des 2/3 soit 66,66%.

Le quorum étant atteint, la réunion peut valablement délibérer.
Présidant la réunion, le Camarade EBAGNERIN Joseph, 1er Secrétaire Général Adjoint,  a ouvert les travaux en délivrant un important message de bienvenue et d’encouragement aux participants.

De ce message, il convient de retenir, entre autres que l’heure est grave, d’autant que le Camarade continue de manœuvrer pour empêcher par tous les moyens, la tenue du 8ème congrès ordinaire de notre centrale.

Aussi, a-t-il appelé à l’union, à plus de mobilisation, de détermination, à la cohésion et à la solidarité, pour la suite de la lutte.

    Adoption de l’ordre du jour

La proposition d’ordre du jour comportant un seul point a été adopté, à savoir : Situation de la tenue du 8ème congrès ordinaire

            Déroulement des Travaux

En effet, suite à la décision de la première session ordinaire du Conseil Général Syndical, tenue les 11 et 12 juillet 2012, le 8ème congrès ordinaire a été régulièrement convoqué pour les 06, 07 et 08 septembre 2012, par le Camarade ADE-MENSAH François, agissant au nom et pour le compte du Comité Exécutif, et ce, conformément aux articles 12 des statuts et 22 du Règlement Intérieur (cf convocation jointe).
A cet égard, tous actes devant permettre la tenue du congrès ont été pris, à savoir confection des documents, badges, mandats des délégués, etc.

En outre d’importants fonds ont été recueillis par les soins du camarade ADE-MENSAH François, en vue du financement dudit congrès et le budget prévisionnel de 40 millions de francs bouclé.

L’on était donc dans l’attente de recevoir les différentes délégations, lorsque, suite à une rencontre informelle avec deux des candidats déclarés, le Camarade ADE-MENSAH François, a décidé, de manière unilatérale, de reporter le congrès à un conformément aux dispositions de l’article 31 du Règlement Intérieur et 66 du Règlement Intérieur e date ultérieure, au moyen d’un communiqué de presse datée du lundi 03 septembre 2012 et rendu publique le lendemain, mardi 04 septembre 2012.

Or certaines délégations de l’intérieur du pays étaient déj  en route et sont même arrivées dès mardi soir à Abidjan, quand d’autres venaient de prendre la route. Il était donc manifestement impossible d’arrêter le processus engagé.

Malgré les nombreuses interventions, médiations et injonctions menées par des voix les plus autorisées de ce pays, le Camarade ADE-MENSAH François, a refusé d’entendre raison.

Et dans sa volonté manifeste d’empêcher par tout moyen, la tenue du congrès, il a, de surcroît, intenté une action en justice qui empêche l’ouverture de ces assises, et fait peser des risques certains de blocage du fonctionnement de la Centrale, dans l’attente du délibéré du tribunal, pour le mardi 11 septembre 2012.

Devant une telle situation inédite à l’UGTCI, le Comité Directeur vient de tenir une réunion extraordinaire qui a retenu de convoquer la présente session extraordinaire du Conseil Général Syndical pour avis et décisions à prendre.
Au terme des échanges et au regard de la gravité des risques qui pèsent sur l’UGTCI,

LE CONSEIL GENERAL SYNDICAL APRES AVOIR DELIBERE, DECIDE

    De confirmer la proposition de sanction du Comité Directeur de suspendre le Camarade ADE-MENSAH François de sa fonction de Secrétaire Général de l’UGTCI,  conformément aux dispositions de l’article 31 du Règlement Intérieur et 66 du Règlement Intérieur.
    De réclamer les fonds recueillis par ses soins, au titre du 8ème  congrès ordinaire ;
    D’ordonner la saisie des comptes de l’UGTCI et de la mise sous scellée de son bureau et de l’interdiction d’accès du camarade ADE-MENSAH François, aux structures de l’UGTCI ;
    De donner mandat au Comité Exécutif, sous la direction du 1er Secrétaire Général Adjoint, pour l’application stricte de la présente décision et assurer le fonctionnement de la Centrale jusqu’à la tenue effective du 8ème congrès ordinaire.
    De soumettre la présente décision au congrès pour avis et mesures à prendre.

Fait à Abidjan, le 07 Septembre 2012

LE CONSEIL GENERAL SYNDICAL

PJ : 1- Liste de présence en annexe

        2-Copie convocation du 8ème congrès

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster